top of page

La marche nordique ou nordic walking est une pratique venue de Finlande.  

 

Inventée par des skieurs de fond comme entraînement d’été à la fin des années 90, cette marche avec des bâtons s’est développée comme activité pour tous.

 

Très vite, elle a gagné en popularité et s’est démocratisée: elle compte aujourd’hui des centaines de milliers d’adeptes en Europe.

 

C’est une activité de plein air dynamique et complète, relativement simple, qui se pratique très bien en groupe et qui requiert très peu d’équipement.

 

Du débutant au professionnel, indépendamment de l’âge, du sexe ou de la condition physique. Pourquoi pas vous !!!

 

Comme en ski de fond, on marche en accentuant le mouvement naturel des bras et en propulsant le corps vers l’avant à l’aide de bâtons. Pour qu’elle soit pleinement efficace, cette marche fitness exige toutefois une bonne maîtrise des mouvements de base.

 

Les gens qui pratiquent la marche nordique utilisent des bâtons spécialement conçus pour travailler le haut du corps. Avant de randonnée en groupe, il est nécessaire de s’initier à la pratique pour bénéficier des avantages réels de cette marche.

La Marche Nordique

Association fermée !

Déroulement d'une séance

Avant de randonner deux séances d’initiation sont nécéssaires afin de maîtriser la technique efficacement.
Après cette initation des randonnées de 1h30 à 2h00 seront proposées

- Début de séance : 10 mn d’échauffement

- Corps de la séance : 1h à 1h 15 d’endurance et de technique (marche plus ou moins rapide, coordination, descente) entrecoupée d’exercices de renforcement musculaire

- Fin de séance : 10 mn d’étirement

 

Les Atouts de la Marche Nordique

 Le principe de la marche nordique est simple : il consiste à marcher en accentuant le mouvement naturel de balancier des bras et en propulsant le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons. 

Ces bâtons permettent non seulement d’aller plus vite et plus loin, mais aussi de faire travailler toute la partie supérieure du corps pendant la marche. 

Le Nordic Walking est une forme de marche beaucoup plus active que la marche ordinaire. Ce sport fait travailler 80% des muscles du corps et permet de dépenser 2 fois plus de calories que la marche à pied ou le footing. 

A noter : une heure de marche nordique fait brûler environ 350 à 400 Kcal, ce qui représente une dépense d’énergie proche du ski de fond ou de l’aviron. 

 

La marche nordique présente de nombreux bienfaits sur la santé. 
Elle sollicite 80% des muscles du corps (cuisses, fessiers, abdominaux, bras, épaules) tout en étant beaucoup moins contraignante que le jogging pour le dos et les articulations. 

Elle développe les capacités cardio-vasculaires, permet de s’oxygéner (60% d’oxygénation en plus par rapport à la marche classique) et de perdre du poids

 

Sport complet inspiré d'un mouvement tout à fait naturel, la marche, le Nordic Walking est une discipline accessible à tous, quels que soient l’âge et la condition physique. 
Même les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’asthme peuvent pratiquer la marche nordique à condition de doser leur effort. 

Cette marche active est aussi une discipline conviviale et familiale. 
Elle demande peu d’apprentissage (car la technique est simple) et peu de matériel. Il suffit de s’équiper de vêtements amples, de chaussures de sport et de bâtons à sa taille (entre 35 et 60€ environ). 
A noter : une méthode simple pour choisir vos bâtons consiste à soustraire 50 cm de votre propre taille. 

Enfin, la marche nordique peut se pratiquer un peu partout : en montagne, sur des sentiers de campagne, en bord de mer ou en ville, dans un parc.

 

bottom of page